Accueil Nos actualités
Nos actualités

Journée internationale de la femme

PDF

En prélude à la journée internationale de la femme célébrée le 08 mars de chaque année, la célébration de cette année placée sous le thème international "l'autonomisation économique de la femme, c'est le progrès pour toutes et tous" et national "l'égalité pour les femmes, c'est le progrès pour toutes et tous" a été officellement lancée le 04 mars 2014 par Madame Dédé Ahoefa EKOUE, Ministre de l'Action Sociale, de la Promotion de la Femme et de l'Alphabétisation.

la délégation du MinistreLa délégation du Ministre était composée de sa collègue des Sports et Loisirs, du Directeur de Cabinet du Ministre de l'Action Sociale, du Président de la Commission Nationale des Droits de l'Homme. Cette célébration s'est tenue aux affaires sociales de Sokodé (ville située dans la région centrale du Togo), en présence du préfet de Tchaoudjo, Monsieur TCHEMI Tchambi Tchapro et de ses collègues des autres régions.

Lire la suite...
 

Formations

PDF

La GIZ appui trois (3) communes du Togo à mieux communiquer pour une meilleure participation citoyenne et un développement durable.


"Formation des acteurs communaux sur l'élaboration du plan communal de communication"

C'est le thème d'une formation qui a regroupé les participants des communes de Tsévié, de Sokodé et Kpalimé et leurs partenaires des radios locales et des ONG dont le Programme d'Appui à la Femme et à l'Enfance Déshéritée (PAFED).

les participants en pleine formation

Du 11 au 14 février 2014, vingt-deux (22) acteurs communaux dont quatre (4) femmes ont été outillés pour élaborer leurs plans communaux de communication. Cet atelier de formation s'est déroulé à l'hôtel AVE KEDIA à Sokodé dans la région centrale du Togo grâce à l'appui financier de la GIZ dans la cadre de son programme Bonne Gouvernance/Décentralisation (ProDeG). Les acteurs communaux étaient composés des présidents de délégations spéciales et de leurs personnels, des radios locales et deux (2) ONG, le Programme d'Appui à la Femme et à l'Enfance Déshéritée (PAFED) et l'Action pour la Jeunesse d'Afrique (AJA). Ces deux ONG qui travaillent dans la commune depuis plusieurs années déjà ont été également formées afin d'appuyer la commune.

Cinq (5) principaux thèmes ont meublés cette session de formation :

Lire la suite...
 

Formation des femmes de Nadoba

PDF

Vers la valorisation du patrimoine culturel et l'autonomisation des femmes du site Koutammakou


30 membres des groupements féminins du pays des Batammaribas initiés en techniques de fabrication et de production des produits locaux en grandes quantité

les femmes en formation à nadobaL'ONG Programme d'Appui à la Femme et à l'Enfance Déshéritée (PAFED) en collaboration avec l'Association Précieux Trésor de Vie (APTV) a organisé les 19, 20 et 21 Décembre au centre Polyvalent de Nadoba une formation sur les techniques de fabrication et de production des produits locaux en grande quantité à l'intention de 30 membres des groupements féminins de Koutammakou grâce au soutien financier du Fonds Social de Développement du Service de Coopération et d'Action Culturelle (SCAC) de l'Ambassade de France au Togo. Cette formation s'inscrit dans le cadre du projet " Patrimoine et promotion de la participation active de la femme au développement local sur le Koutammakou" lancé officiellement le 17 juin 2013 à Nadoba et qui vise essentiellement à faire du site un secteur attrayant et générateur de revenus. Les thèmes développés lors de cette formation sont les suivant : les notions sur le patrimoine culturel et le tourisme; les notions sur les nouvelles techniques culturales; la transformation du soja en lait, en fromage et biscuits de soja; la fabrication du jus de tamarin et de baobab; la fabrication des savons liquide et solide mais aussi les bonnes pratiques d'hygiène et l'application des normes de qualités alimentaires.

Il s'agit à travers cette activité d'outiller les femmes du site afin de les amener à offrir l'art culinaire du milieu aux visiteurs qui viennent chaque jour sur le site. C'est d'ailleurs l'une des raisons pour lesquelles l'idée de construction d'un restaurant de 80 places selon l'architecture des tatas Tamberma a vue le jour. Rappelons de passage qu le site Koutammakou fait partie, depuis 2004, de 981 sites inscrits au patrimoine de l'UNESCO. (ALASSANI Zourkanéni, juriste à l'ONG PAFED)

 

Une réunion de sensibilisation à Nadoba

PDF

Au pays des batammaribasLe patrimoine c'est à travers quoi se reconnaissent les populations données et dont la conservation et la valorisation ne peuvent se faire sans elles. Pour s'assurer du soutien, de l'engouement et de la réelle implication des populations locales dans la mise en oeuvre du projet, il a été organisé, lors de la tournée de sensibilisation des 16 et 17 Juin 2013 à Nadoba en pays Tamberma, une réunion de prise de contact avec les autorités politiques, administratives et coutumières.

Au tour de la table d'honneur se trouvaient, outre les trois membres de l'équipe de la mise en oeuvre du projet, le Conservateur, le Député et le Secrétaire Général de la préfecture de la Kéran. Ouvrant la séance, le Conservateur a présenté les membres de la délégation et a ensuit précisé l'objet de leur visite qui est

Lire la suite...
 

Une tournée de sensibilisation à Nadoba

PDF

arrivée des autoritésDans le cadre du FSD 2012 pour la mise en oeuvre du projet " Patrimoine et Promotion de la participation Active de la Femme au Développement Local sur le Koutammakou", une tournée de sensibilisation a été effectuée sur le site les 16 et 17 Juin 2013.

Cette tournée de sensibilisation qui est la première activité prévue dans le phasage a été menée par Madame GNOFAM Mayi Françoise, Directrice exécutive de l'ONG PAFED, Messieurs Yves Komi TUBLU, expert en patrimoine, Directeur technique du projet et Ben AHONYO, Chargé de programme de l'Association Précieux Trésors de Vie, partenaire du projet. Sur le terrain, l'équipe a été renforcée par Mr ALIZIM B. Karka, Conservateur du site.

Cette tournée a connu la participation :

  • du Secrétaire Général de la préfecture de la Kéran, représentant du Préfet;
  • des Chefs cantons (de Nadoba et Warengo);
  • des membres du comité local de gestion de Koutammakou;
  • du député de la circonscription, l'Honnorable KOUAGOU;
  • des groupements avec et au profit de qui le projet sera mis en oeuvre;
  • des leaders d'opinions locaux;
  • d'acteurs locaux (association de développement local);
  • de la population locale;
  • des groupes folkloriques.

Les objectifs de cette tournée sont :

  • Expliquer clairement aux populations locales bénéficiaires les enjeux dudit projet et avoir des échanges avec elles;
  • leur expliquer en quoi constitueront leurs contributions et comment s'organiseront l'ensemble des activités planifiées;
  • recueillir leurs avis et suggestions sur sa mise en oeuvre.