Accueil Nos actualités Nos actualités Autonomisation des femmes du pays Tamberma

Autonomisation des femmes du pays Tamberma

PDF

L'impact de la valorisation du patrimoine dans le développement des espaces ruraux est de plus en plus une évidence. Pour cela, ces espaces ruraux dépositaires de savoirs et de savoir-faire particuliers se doivent de s'ouvrir au tourisme pour devenir une des destinations privilégiées de touristes. Le contexte économique de crise, l'évolution des besoins, et le cadre de vie préservé de ces territoires sont des opportunités pour le développement du tourisme en espace rural. C'est dans cet ordre d'idée que le projet "Patrimoine et  Promotion de la Participation Active de la Femme au Développement Local sur le KOUTAMMAKOU en pays TAMBERMA" a vu le jour. Il faut noté que ce site fait partie des 981 sites inscrits au partimoine mondial de l'UNESCO.

une "tata tamberma"Ce projet, en cours d'exécution, est financé par le Service de Coopération et d'Action Culturel (SCAC) de l'Ambassade de France à travers le Fonds Social de Développement (FSD) et piloté par l'ONG Programme d'Appui à la Femme et à l'Enfance Déshéritée PAFED en partenariat avec l'ONG Association Précieux Trésorts de Vie (APTV). Il a pour objectif général de contribuer à l'autonomisation des femmes du pays TAMBERMA situé dans la région de la Kara au TOGO.

 

 

Ses objectifs spécifiques sont:

  1. Faire du patrimoine un secteur générateur de  revenus;
  2. Associer les femmes à l'amélioration de l'offre touristique du site;
  3. Offrir des produits artisanaux locaux aux touristes;
  4. Améliorer la vie locale;

Réalisé en partenariat avec l'ONG APTV, les activités prévues sont:

  • la sensibilisation des autorités ( politiques, administratives et coutumières) et des populations locales
  • la formation des femme ( production agricoles, fabrication des produits locaux, initiation à la gestion des petites entreprises artisanales dans la chaîne de production/transformation/consommation)
  • l'appui financier pour des activités génératrices de revenus (AGR) dans le domaine agroalimentaire et de l'artisanat
  • la construction et l'équipement d'un restaurant communautaire inspiré de l'architecture des tatas tambermas.