Formations

PDF

La GIZ appui trois (3) communes du Togo à mieux communiquer pour une meilleure participation citoyenne et un développement durable.


"Formation des acteurs communaux sur l'élaboration du plan communal de communication"

C'est le thème d'une formation qui a regroupé les participants des communes de Tsévié, de Sokodé et Kpalimé et leurs partenaires des radios locales et des ONG dont le Programme d'Appui à la Femme et à l'Enfance Déshéritée (PAFED).

les participants en pleine formation

Du 11 au 14 février 2014, vingt-deux (22) acteurs communaux dont quatre (4) femmes ont été outillés pour élaborer leurs plans communaux de communication. Cet atelier de formation s'est déroulé à l'hôtel AVE KEDIA à Sokodé dans la région centrale du Togo grâce à l'appui financier de la GIZ dans la cadre de son programme Bonne Gouvernance/Décentralisation (ProDeG). Les acteurs communaux étaient composés des présidents de délégations spéciales et de leurs personnels, des radios locales et deux (2) ONG, le Programme d'Appui à la Femme et à l'Enfance Déshéritée (PAFED) et l'Action pour la Jeunesse d'Afrique (AJA). Ces deux ONG qui travaillent dans la commune depuis plusieurs années déjà ont été également formées afin d'appuyer la commune.

Cinq (5) principaux thèmes ont meublés cette session de formation :

 

  1. Notion et raison d'être de la commune;
  2. Enjeu/objectifs et champ d'exercice de la communication locale;
  3. Partie prenante de la communication ( acteurs porteurs de la communication, les cibles/bénéficiaires, partenaires);
  4. Canaux de communications et leur portée;
  5. Technique d'élaboration du plan communal.

Au terme de cet atelier, les participants des trois communes ont élaboré les ébauches de leur plan de communication annuel 2014 et leur plan opérationnel de communication pour le premier semestre de l'année. Les trois (3) communes ont pris l'engagement d'achever leur plan de communication dans la semaine du 17 février 2014.

Rappelons que l'ouverture de l'atelier de formation a été marquée par deux (2) interventions :

  • le mot de bienvenu du président de la délégation spéciale de la mairie de Sokodé, Mr TCHAKPEDEOU K. Biladègnème qui après avoir souhaité la bienvenu à tous les participants et a remercié la GIZ pour son appui accompagnement et financier aux trois (3) communes et surtout pour avoir accepté et financé le présent atelier et;
  • le discours d'ouverture du Conseiller Technique National du ProDEG de la GIZ, Mr PASSAOURI Essoham, qui a remercié le président de la délégation spéciale de Sokodé pour avoir émis l'idée et sollicité le financement au profit des délégations spéciales des trois communes. Il a remercié les consultants et les participants pour leur présences à se important rendez-vous de donnez et de recevoir. Mr PASSOURI a réaffirmé l'engagement de la GIZ à accompagner les communes de Sokodé, de Tsévié et de Kpalimé dans leurs efforts de bonne gouvernance, de gestion transparente, de promotion de la participation citoyenne  et de la démocratie et de décentralisation. Il a souligné que cet atelier sur l'élaboration des plans de communication communales permettra aux trois communes de mieux communiquer avec leurs citoyens pour leur implication et leur participation effectives aux affaires de leurs communes et une bonne visibilité de leurs actions et de leurs richesses (sites touristiques, arts...).

une bonne ambiance pendant la formationCes quatre jours on été aussi meublés de travaux de groupe, de jeux, de chansons, d'histoires drôles, de partage de bonbons bref une très bonne ambiance a régné par les participants et les facilitateurs de l'atelier comme l'indique cette photo.

 

 

 

Les travaux ont été clôturés par la présidente de la délégation spéciale de Kpalimé, Madame AGBEDZI Aku Enyonam, qui a remercié les formateurs pour les quatre jours passés ensemble et la GIZ pour son appui financier. La présidente a pris l'engagement que les trois communes vont terminer l'élaboration des plans qu'elles ont commencé et les réaliser pour le développement de leurs communes respectives. (GNOFAM Françoise Mayi, Directrice exécutive de PAFED )

vue d'ensemble des participantsLa président de la délégation de Kpalimé