Accueil

Qui sommes-nous ?

PDF

PAFED est une ONG de défense, de protection et de promotion des droits des femmes et des enfants, à caractère apolitique à but non lucratif ; créée le 21 Avril 2001, enregistrée officiellement comme Association le 10 avril 2002 sous le N°0434/MISD-SG-DAPSC-DSC et agréee le 11 Août 2005 sous le N°310/MDAT/2005.

Le siège de PAFED est à Sokodé avec une antenne à Elavagnon (Région des Plateaux). La Présidente du Conseil d’Administration est Mme TABE Ikpindi  et la Directrice Exécutive est Mme GNOFAM Mayi Françoise.

 

Valeurs

Valeurs cultivées par PAFED sont la tolérance, l’honnêteté, le travail bien fait, l’amour et le respect mutuel

But

Contribuer à l’effort de création de conditions favorables et durables à la restauration de la dignité de la femme et de l’enfant ainsi qu’à leur épanouissement dans la Région Centrale.

L'analyse du contexte socio-économique de la Région Centrale fait ressortir cinq (05) caractéristiques essentielles :

  • région du Togo où il existe le taux le plus élevé de musulmans au Togo, la mauvaise interprétation du Coran par certains et aussi les considérations traditionnelles, font penser que les femmes et les enfants n'ont pas de droits;
  • les femmes et les enfants ne sont pas souvent consultés pour les problèmes qui les concernent;
  • les femmes ont des faibles revenus alors qu'elles prennent en charge presque toutes les charges familiales;
  • dans cette région, il y a un fort taux de prévalence de traite d'enfants;
  • les mariages précoces et forcés, les mutilations génitales féminines, le lévirat, la scarification et les tatouages sont des pratiques courantes.

C'est au terme de cette analyse que des femmes et des hommes de bonne volonté ont crée le 21/04/2001, le Programme d'Appui à la Femme et à l'Enfance Déshéritée (PAFED).